Débrief rdv 2d avis sur notre « cas »

On sort du rdv avec Dr.D, le gygy miracle de Lutine , Lisette et PMGirl.
Pour rappel, on est allé le voir pour avoir un 2ème avis sur notre cas, et sur l’ensemble de notre parcours (différents résultats d’examens, protocoles auxquels on a participé, etc).

Le Prince n’attendait rien de ce rdv, et moi je ne pouvais m’empêcher d’avoir un immense espoir… Espoir de quoi ? je sais pas, un miracle peut-être ?

Ça m’a fait tout bizarre d’être assise dans cette grande salle d’attente plutôt chic. C’est pas le côté class qui m’a perturbé, ça on s’habitue très vite! 😉 C’est le fait que d’autres pmettes « que je connais » se sont assises sur les mêmes chaises/canapés, la drôle d’impression de suivre des blogocop’s qui ont réussi…

Bref, le Dr.D est exactement comme on me l’avait décrit : professionnel (un peu froid) mais humain, et plutôt pas moche. Même si on ne vient pas pour se faire endochataliser par un sexy-boy, avouons-le, ça ne gâche rien ! Et surtout ça m’a drôlement changé de Dr.Big-bidou… 😛
Quand on est entré dans le cabinet, j’ai posé notre dossier sur son bureau. Ca a fait un drôle de bruit sourd, c’est qu’il commence à avoir une bonne épaisseur…
On a résumé notre parcours, ça prend du temps ! Heureusement que j’ai mon résumé noté dans un cahier, ça permet de ne rien oublier.
Malgré le grand nombre d’examens qu’on a déjà pu faire, il a noté qu’il en manque quelques uns. Du coup, on a eu droit à quelques ordonnances.
Prise de sang pour mesurer mon AMH, parce qu’à priori ça n’a jamais été fait, et que ça semble important pour évaluer ma réserve ovarienne (ça pourrait expliquer le faible nombre d’ovocytes – 6 – obtenus à Fiv4). Ce qui a fait sourire Dr.D c’est que le Prince, lui, a eu un dosage de son AMH mais pour les hommes ça ne sert pas à grand chose… 😉
Echo des testicules et de la prostate + un nouveau spermogramme car les 2 précédents sont trop anciens (fin novembre 2011 et début 2012). Le Prince est un peu inquiet par l’écho de la prostate, il a peur qu’elle ne soit pas externe… Vos chéris ont déjà eu ce genre d’examen ? Vous savez comment ça se passe ?

Dr.D pense que notre cas n’est pas encore désespéré et qu’il est trop tôt pour envisager le don.
Je suis jeune (il l’a répété X fois…) et d’après lui comme j’ai été enceinte suite à Fiv3, notre « compteur Fiv » serait reparti à zéro. Là, j’ai vraiment du mal à le croire… Vous avez des infos à ce sujet ?
Bref, de toute façon je lui ai clairement dit qu’au delà des possibilités de prises en charge des Fiv par la sécu, il y a le cumul de nos échecs qui nous ont usés moralement. J’espère qu’il a bien entendu…

Avant de nous proposer un protocole, il souhaite avoir les résultats des examens prescrits.
Mais, si le nouveau spermo du Prince n’est pas catastrophique, il pencherait pour un souci au niveau du développement embryonnaire et de son accroche dans l’utérus.
Il remet en cause l’efficacité des Fiv dans notre cas, et se demande si une « simple » IAC ne serait pas moins éprouvante, et tout aussi efficace. Selon lui certaines femmes peuvent tomber enceinte « naturellement » (IAC sur cycle naturel) mais avec des stimulations de Fiv elle perdrait cette fécondité, leur corps serait trop perturbé. J’ai un peu de mal à accepter cette « régression », passer de Fiv à IAC…? Bref, on verra le spermo du Prince…
Sinon, il pourrait nous proposer une Fiv ICSI sans transfert. En fonction du nombre d’embryons obtenus, soit il congèle à J1, soit il laisserait pousser jusque J5 puis il congèle. Le transfert se ferait sur un autre cycle après décongélation des petits pingouins. L’endomètre serait plus beau sur cycle naturel que sur cycle stimulé. A voir…

Toutes les options de Dr.D serait associé à ce qu’il appelle un « accompagnement à l’accroche » composé d’Aspégic, de corticoïdes et d’anti-coagulants.

Un drôle de sentiment à la sortie du cabinet… A la fois un soulagement car le Dr.D semble très cartésien (comme le Prince et moi) et je crois que ça me rassure. J’ai l’impression d’être « prise en main », qu’on me propose de nouvelles solutions, j’ai pas besoin de chercher par moi-même. Je n’ai pas en face de moi un toubib qui souffle de « désespoir » sans trop savoir quoi nous proposer pour la prochaine tentative.
Dr.D semble dire qu’il y a encore des options à tenter. Mais devons-nous réellement le croire ? Laisser l’espoir nous gagner à nouveau ? Au risque que la chute soit de plus en plus dure… Quand je vois dans l’état où j’étais en décembre, ça me fait peur…
Je ne sais pas…
Le Prince accepte sans rechigner de faire ces examens (je crois qu’il lui a fait bonne impression ce nouveau gygy!).
Moi je vais faire ma petite prise de sang.
Puis on retournera voir Dr.D, et on verra bien…

La seule chose dont je suis sûre c’est que je ne vais pas parler à ma famille de cette rencontre.
J’en ai ras-le-bol d’entendre qu’il faudrait « accepter » et arrêter tous ces traitements potentiellement dangereux pour ma santé.
Avec le Prince, on a toujours dit qu’on ferait tout pour ne rien regretter (dans la vie en général), j’espère juste qu’on ne se trompe pas, et que cette nouvelle « orientation » ne sera pas celle qui nous fera nous mordre les doigts dans quelques années… (ça a quand même l’air costaud les médocs de son accompagnement à l’accroche…)

Publicités

48 réflexions au sujet de « Débrief rdv 2d avis sur notre « cas » »

  1. Miss Smile

    il a l’air bien ce doc, et vous avez l’air d’être posés avec le Prince. C’est clair qu’il faut se poser, bien réfléchir à vos envies, vos besoins, les conséquences de nouveaux traitements etc.. mais cette rencontre semble intéressante 🙂

    J'aime

    Répondre
  2. pmavie

    Je pense que vous y verrez peut être plus clair lors du deuxième rdv. Et ça vaut peut être le coup de tenter, si vous n’êtes pas trop épuisés de tout cela.
    Pour l’écho de la prostate, l’Amoureux y a eu le droit et effectivement, ce n’est pas qu’externe… Gloups… Il est tombé sur un médecin très bien qui l’a mis à l’aise mais c’est pas l’examen le plus sympa à faire… (comme je préfère me faire endochatter comparé à ça…)
    Des bisous et plein de courage pour la suite, les exam’ et la décision.

    J'aime

    Répondre
    1. Titine7831 Auteur de l’article

      Merci pour le retour sur l’écho de la prostate. Je sent que le Prince va adorer… 😦
      Épuisés on l’est un peu quand même… mais l’espoir redonne un peu de force à chaque fois… Alors objectivement tant qu’un médecin ne m’aura pas regardé droit dans les yeux en me disant « bon là il faut arrêter madame parce que ça sert à rien de s’acharner », je ne pourrai pas abandonner…

      J'aime

      Répondre
        1. Titine7831 Auteur de l’article

          Il vient de me dire qu’il a pris rdv pour la semaine prochaine. C’est qu’il est motivé malgré le côté désagréable de la chose !
          Il est vraiment trop adorable mon Prince…! 🙂

          J'aime

          Répondre
  3. Mamz'elle Bulle

    Ben dis donc, quel rdv ! C’est chouette si tu te sens bien prise en charge. C’est tellement important… Laissez vous le temps de « digérer » ce rdv, de voir vos résultats et ce que le doc en pense. Je suis sûre qu il vous concoctera un programme aux ptits oignons ! En tout cas, moi il me fait bonne impression 🙂 Bises

    J'aime

    Répondre
    1. Titine7831 Auteur de l’article

      Nous aussi on a eu une bonne impression. 🙂
      Pour autant on ne regrette pas tout le parcours qu’on a fait avec Dr. Big-Bidou, mais ça fait du bien cette nouvelle approche.
      Comme tu dis, digérons ce rdv, attendons les résultats et l’avis « définitif » de Dr.D.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
        1. Titine7831 Auteur de l’article

          Je ne pense pas que ça aurait changé grand chose aux protocoles que j’ai eu, parce qu’à part à Fiv4, j’ai quand même pondu un « bon » nombre d’ovocytes.
          Bon par contre, là, il se pourrait que ma réserve soit sérieusement endommagée. À voir…

          J'aime

          Répondre
          1. mamzellefleur

            L’intérêt du dosage d’Amh est contesté. Moi j’avais une très bonne Amh (5,58 au premier dosage à 41 ans), et pourtant c’est cette dernière Fiv qui en termes d’ovocytes et d’embryons a donné les meilleurs résultats, alors que mon dernier dosage indiquait 1,98 (9 mois après le premier dosage). Donc, surtout ne panique pas si le taux te semble bas. Certains praticiens ne le demandent même plus.

            J'aime

          2. Titine7831 Auteur de l’article

            Merci d’avoir partagé ton expérience, ça m’évitera peut-être une crise cardiaque quand je recevrai les résultats… 😛

            J'aime

  4. La reine de la PMA

    Je trouve votre démarche positive. Après pour avoir échangé avec des couples qui ont fait 7-8 FIV avant d’avoir leurs enfants, je leur avais demandé s’ils n’avaient pas l’impression d’avoir passé (perdu) trop d’années en PMA et les 3 couples m’ont dit que même si c’était difficile, ça valait le coup de se battre jusqu’au bout si les médecins y croyaient car il y a malheureusement une grande part de hasard… C’est une vraie discussion à avoir avec ton homme pour savoir quand vous direz stop, mais je pense que c’est une décision qui n’appartient qu’à vous et aux médecins et certainement pas à votre entourage.
    Courage pour la suite.
    Bisous

    J'aime

    Répondre
    1. Titine7831 Auteur de l’article

      C’est ce qui fait le plus peur au Prince, cette prise de décision où on dira stop. Il a peur qu’elle vienne de lui et que je lui en veuilles beaucoup…
      Après 7-8 FIV, rien que ces chiffres me font peur ! 😛 J’espère qu’on n’en arrivera pas là ! 😉

      J'aime

      Répondre
  5. marivalou

    Coucou ma belle. Hum. Je le trouve aussi très bien ce docteur D et ses solutions. Et tu sais, quand il dit que certaines femmes perdent leur fécondité en Protocole FIV… On dirait un peu mon cas, et j’ai bien envie de le croire. Nous, on n’a jamais tenté les IAC car je n’ai qu’une seule trompe qui fonctionne. Et finalement, vu que c’était très complexe de me faire ovuler, on z fait peu de stim sur la bonne trompe… Bref, j’ai envie de le croire… Du coup, vous allez le suivre ce Doc D ?

    J'aime

    Répondre
    1. Titine7831 Auteur de l’article

      Pour le moment on fait les exams, et on a prévu de retourner le voir avec les résultats. Ensuite on verra, pas de décision arrêtée pour l’instant. Mais je le sent bien quand même… 😉

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  6. Pmgirl

    Je suis ravie que le premier Rdv se soit bien passé. C’est vrai qu’il est beau gosse quand même!
    Ah la congélation a J1 je crois que c’est une de ses spécialités!
    Je te souhaite de tout mon coeur de t’assoir dans son canapé toute ronde!
    Bisous

    J'aime

    Répondre
  7. mamzellefleur

    Je crois que tu as bien fait de demander un autre avis. Moi ça ne me semble pas idiot du tout de vouloir repasser en IAC. J’avais évoqué ça avec mon premier gynéco après une première Fiv atroce, mais compte tenu de mon âge il m’a envoyée paître (et moi aussi du coup !). Faites les examens et prenez le temps de la réflexion.En tout cas ça m’interpelle, cette idée de Fiv avec transfert en décalé sur cycle naturel. ça fait un moment que j’ai ça en tête, mais mon doc dit que c’est mieux avec une mini stim. Vous avez des pistes, l’espoir renaît.

    J'aime

    Répondre
  8. Life under PMA - Sarahlilou

    Titine, c’est bien d’avoir un nouvel avis. En ce qui concerne le décompte des FIV, seule une grossesse à termes permet de remettre le compteur à 0. Pour le protocole préconisé, il inclut de base la cortisone, hors sur certaines filles (dont moi) la cortisone ne fonctionne pas, voire dérègle l’activité des cellules IL … ce doc à suivi des filles dont Lutine pour ce cas (voir MATRICELAB) donc il le sait très bien, …je pense qu’il ne faut pas prendre de la cortisone comme ça, sans examen préalable, enfin c’est mon avis.
    Sinon, l’AMH est discuté mais pour moi le taux n’a cessé de diminuer tout au long de mon parcours sans faire de gros écart comme pour mamzellefleur …ce n’est qu’une pds, tu seras fixée. Bon tu sembles jeune, donc si tu as la force et après le résultat des divers examens, pourquoi ne pas retenter une FIV avec tes ovocytes … tu auras toujours la possibilité, si ça ne fonctionne pas et je te le souhaite pas, de te diriger vers le don, qui est moins éprouvant physiquement (protocole assoupli, juste une préparation de l’endomètre). Dans tout les cas courage et poursuis tes rêve tant que le physique et le moral le permettent. Bisous

    J'aime

    Répondre
    1. Titine7831 Auteur de l’article

      Merci pour tes recommandations. Du coup, je reparlerai avec lui plus précisément des effets de la cortisone. Je vais me le noter sur ma liste des sujets à aborder au prochain rdv.
      Pour le don, oui on y pense sérieusement (même au double-don, c’est dire…). Mais le Dr.D semble dire que c’est trop tôt. Sauf que moi je n’ai pas envie d’être maman dans 10ans ! Enfin on en n’est pas là ! Step by step. Les exams et après on voit.
      Plein de bisous à toi aussi.

      J'aime

      Répondre
  9. lach0uette

    Je comprends l’inquiétude de ton Prince, au début j’avais lu une écho des testicules, et je voyais pas comment on pouvait la faire « en interne » 😀
    Alors s’il s’agit de la prostate… Hum.
    Sinon je suis très étonnée que tu n’ai jamais fait le dosage AMH (mais s’il l’ont fait à ton homme, ouf!)
    On peut avoir une photo du doc, en maillot de bain si possible?

    J'aime

    Répondre
    1. Titine7831 Auteur de l’article

      Pour les photos, disons que je prendrai le risque de lui demander quand il m’aura permis d’être enceinte pour de vrai ! (pas d’oeuf clair, un vrai bébé avec une activité cardiaque et tout et tout) 😉

      J'aime

      Répondre
  10. ptbichon

    Encore une fois je note les différences d’un centre à l’autre… Dans mon centre tous les 6 mois il faut refaire un spermogramme avec spermo culture et les sérologies.
    Pour les médicaments qui facilite l’accroche je pense que l’aspégic est pas mal mais les 2 autres d’emblée… Je suis moins sûre.
    Pour ce qui est de la congélation, on en discutais justement avec Zelda et Julys, de plus en plus de centre seraient partant pour ne plus transférer d’embryons frais mais plutôt faire des TEC. Pour nous ça semble encore faire un délai mais ça serait mieux pour l’organisme et donc faciliterai les implantations.

    Enfin je pense que vous avez raison de prendre cette décision vous et de ne pas laisser votre entourage interférer. C’est votre vie et vous et seulement vous (et les docs à la rigueur) savez quand est ce que vous serez « au bout » du parcours.

    Bisous.

    J'aime

    Répondre
    1. Titine7831 Auteur de l’article

      Effectivement de grosses différences entre les centres… Surtout que quand il a regardé les TEC qui m’ont été fait, d’emblée il nous a dit que dans son centre ils n’auraient même pas congelé les embryons (pas assez beaux selon lui). Alors ça refroidit et ça interroge…
      Pour les 2 médocs (anticoagulant et corticoïdes), je ne sais pas trop quoi en penser. D’après lui, les analyses qui sont faites aux femmes cherchent un problème éventuel mais leurs résultats ne sont pas fiables. Car parfois un « RAS » ne veut pas forcément dire qu’il n’y a rien. C’est à se demander pourquoi on les fait ces examens ! 😉
      Bref, le Prince a résumé tout ça en disant que la PMA reste encore extrêmement empirique…

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  11. kalyzpma

    Intéressant ce RDV, et moi aussi je pensais que le « compteur PMA » se remettait à 0 pour les naissances. Encore un point à creuser…
    Un gygy beau gosse, ça me fait rêver! 😀
    Et pour ta famille, je comprends bien, ici c’est pareil ils ne comprennent rien (enfin, ceux qui savent ^^). Bon courage pour la suite Bizzz

    J'aime

    Répondre
  12. Zelda

    Mon médecin m’a dit qu’un compteur est remis à zéro à partir du moment où il y a eu déclaration de grossesse. Mais après on entend tout et son contraire.
    Courage à vous pour la suite. On sera là pour t’accompagner 😊

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  13. Zabou

    Je pense que tu devrais faire les exams et attendre le prochain rendez vous et voir comment ca se passe tu n’as rien a y perdre et vu que big bidou ne savait plus quoi te proposer autant aller voir ailleurs…bon courage …bisous

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  14. compoteen

    Mon homme aussi a fait ça et c’était en interne, mais ça n’a pas duré longtemps et il n’en garde pas un souvenir traumatisant 😉
    Je pense comme toi, qu’il faut faire les choses pour ne rien regretter 🙂 que ce soit dans la vie ou en PMA.
    Plein de bécots!

    J'aime

    Répondre
    1. Titine7831 Auteur de l’article

      Je vois qu’on a toutes la même philosophie de vie ! 🙂
      J’en profite pour te dire un grand merci pour les jolies chaussettes que j’ai reçu hier ! Le Prince va avoir envie de me manger les pieds… 😉
      Plein de bécots à toi aussi :-*

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  15. Céline

    Il est toujours bien d’avoir un 2e avis. Et bien aussi de repartir sur d’autres examens, car des fois, le 1er médecin a négligé telle ou telle piste. Dissocier la ponction et le transfert, ça peut être une bonne idée. Autour du problème d’accroche, il y a pas mal de choses. Courage!

    J'aime

    Répondre
  16. monoi

    Nous étions allés voir un docteur C nous dans un quartier chic. Oups, le prix de la consult…
    C’est en effet de l’espoir qu’il donne.
    Son traitement d’accroche ressemble à celui préconisé dans le cas de matricab alors oui c’est lourd car il faut enchaîner les médicaments mais en effets secondaires moi ça m’a été.

    J'aime

    Répondre

Pour écrire un petit mot, c'est ici ...! :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s