Parcours PMA…

Voici notre « histoire PMA » :

  • Mariage en Avril 2010, arrêt de la pilule.
  • Les mois passent, je commence à me poser des questions…
  • Beaucoup d’analyses de novembre 2011 à avril 2012. Conclusion : de mon côté RAS, par contre le sperme de mon Prince est en trop faible quantité (<1ml), et les têtards qu’il contient sont en grande partie atypiques. On part direct en FIV.
  • Juillet 2012 = FIV1 (ICSI), transfert d’1 embryon à J3, congélation de 4 autres => négatif
  • Septembre 2012 = FIV1-TEC1 : transfert de 2 embryons => négatif
  • Novembre 2012 = FIV1-TEC2 : annulé, les 2 derniers embryons n’ont pas résisté à la décongélation
  • Janvier 2013 = FIV2 (ICSI), transfert de 2 embryons à J2, congélation de 7 autres => négatif
  • Avril 2013 = FIV2-TEC1 : transfert de 2 embryons => négatif
  • Juillet 2013 = FIV2-TEC2 : transfert de 2 embryons (perte d’1 embryon qui n’a pas survécu) => négatif
  • Septembre 2013 = FIV2-TEC3 : transfert de 2 embryons => négatif
  • Octobre 2013 = Grossesse spontanée d’un œuf clair. La fausse-couche se fera toute seule. Docteur Big-Bidou est confiant, il dit que ça confirme la mauvaise qualité génétique du sperme, et que ça montre que mon corps réagit et tente l’accroche.
  • Janvier 2014 = FIV3 (IMSI), transfert de 2 embryons à J5 (mon centre ne pratique pas de façon systématique la culture prolongée, mais nos échecs répétés ont justifié de tenter de pousser au stade blasto pour voir ce que ca donne…), congélation d’1 blasto à J6 => positif.
    L’écho à 3SG montre 1 œuf clair et 1 embryon mais dont la taille est inférieure à la normale. On refait une écho à 4SG, pas d’activité cardiaque, l’embryon n’a pas grandit, arrêt de la grossesse. On attend que la fausse-couche se déclenche seule, mais sans succès. On essaie le Cyt*tec, sans succès (à part un bide énorme à cause des ballonnements provoqués par les effets secondaires…). Aspiration sous AG.
  • Juillet 2014 = FIV3-TEC1 : transfert d’1 blasto J6 => négatif
  • Septembre 2014 = à l’aube de FIV4, la dernière… Docteur Big-Bidou est un peu désemparé face à la situation (on obtient des embryons mais ils ne se développent pas). Il nous propose 2 « options » que l’on accepte.
    a) Biopsie Matricelab pour vérifier ma réceptivité utérine. Résultat : RAS, aucun traitement préconisé.
    b) Participer à un protocole de GP (Globule Polaire) pour regarder si le problème ne serait pas génétique au niveau de mes ovocytes. L’objectif est de profiter de cette FIV4 pour déterminer, si elle ne marche pas, vers quel don nous devrions nous orienter. Parce que pour Docteur Big-Bidou , aujourd’hui, c’est toujours pas clair… Et il voudrait faire en sorte que si on décide de partir vers le don, on ne galère pas à nouveau trop longtemps…
  • Décembre 2014 : FIV4 (IMSI+GP), pas de transfert.
    Sur les 6 ovocytes ponctionnés (très déçue de cette si faible récolte comparée à mes 3 précédentes FIV…).
    * 2 n’ont pas eu l’analyse du GP car celui-ci a été expulsé « trop tard », ils ont donc quand même été micro-injectés, mais n’ont pas donné d’embryons -> poubelle
    * 2 autres ovocytes ont eu l’analyse du GP et ont été diagnostiqués comme anormaux -> poubelle
    * les 2 derniers ont également été analysé et ont été diagnostiqué comme normaux, ils ont été micro-injectés mais les embryons obtenus étaient « triploïdes », donc non viables -> poubelle

Cette FIV4 c’est la claque car on (Mon Prince, moi et l’équipe médicale) semble découvrir que mes ovocytes seraient finalement de mauvaise qualité.
Comme « je suis encore jeune »… (j’aurai 32ans fin janvier), Docteur Big-Bidou nous propose de faire une FIV4bis sans le GP. Ce protocole fragiliserait trop les ovocytes, et comme les miens seraient finalement pas tip-top… Elle pourrait être programmée vers Pâques (repos de mon corps et de nos esprits d’ici là). En attendant, il nous a demandé de réfléchir très fortement au don d’ovocytes.

  • Janvier 2015 : rencontre avec un nouveau gygy, Docteur D. On parle de don, il écoute et est prêt à nous suivre, mais nous demande avant de lui faire confiance pour un dernier essai « avec lui » car il y croit.
  • Mars 2015 : LE MIRACLE. Je découvre que je suis enceinte. Les taux de BHCG semblent évolués correctement, on arrête de respirer jusqu’à la 1ère écho. Toutes ces années de PMA nous auront profondément marqués, car il nous faudra attendre beaucoup plus pour qu’on commence à croire à cet immense bonheur…
  • 32 réflexions au sujet de « Parcours PMA… »

    1. miliette

      Je ne connaissais même pas bien ton parcours difficile…

      C’est égoïste mais je vais être contente de te lire, même si je te souhaite fort fort que cela ne dure pas trop.

      J'aime

      Répondre
    2. Nanie Pma

      Je découvre ton parcours car finalement nous n’avons jamais vraiment discuté lors de tes passages sur mon blog. Quel parcours, quel courage ! Je te souhaite vraiment sincèrement le meilleur pour 2015 et la fin de toute cette attente

      J'aime

      Répondre
      1. Titine7831 Auteur de l’article

        Merci pour ton soutien.
        Je viens de découvrir ton blog, mais comment ai-je pu passer à côté! Pourtant j’en lis une grande quantité!
        Profite de Hardie tant qu’elle est bien au chaud dans ton bidou. Je vais prendre le temps de lire ton histoire, je pense que tu vas me redonner du courage… 🙂

        J'aime

        Répondre
      2. Titine7831 Auteur de l’article

        Je n’ai pas trouvé le « fameux » article que tu promets au début de ton blog sur la super gynéco/clinique espagnole (la 2d si j’ai bien compris). Tu saurais me dire à quel moment tu l’as posté?

        J'aime

        Répondre
    3. Monoï

      Bonjour je n’ai jamais tenté ces globules polaires. Nous faisons une démarche de fiv avec don d’ovocyte en France mais alors je crois qu’on n’a pas fait tous ces examens. Aussi, J’ai le nom d’un Gygy parisien qu’on m’avait recommandé et il travaille avec eylau.

      J'aime

      Répondre
      1. Titine7831 Auteur de l’article

        Bonjour Monoï. C’est peut-être « normal » que tu n’aies jamais entendu parlé de l’analyse du GP car il s’agit d’un protocole d’essai de mon centre (donc non « officiel »). Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas à demander.
        Vous êtes bien courageux de tenter le DO en France, je vous souhaite de tout coeur que 2015 soit l’année où le CECOS vous contactera pour vous dire « on les a, c’est votre tour! ». 🙂
        Je te remercie pour le nom du gygy qu’on t’a recommandé mais j’ai déjà pris mon rdv pour un 2d avis. Je me permettrai peut-être de revenir vers toi en cas de besoin.
        Plein de bisous

        J'aime

        Répondre
        1. monoi

          Re bonjour, j’avais fait Matricelab par contre et suivi un traitement sensé traité le problème immunitaire détecté par matricelab. La deuxième biopsie était positive, elle apportait les résultats attendus et corrigeait donc ce souci là.
          La FIV DO je la prends comme elle vient car c’est long toutes les démarches examens, rdv divers (psychologue, docteur, laboratoire, juge aux affaires familiales). On n’est pas courageux non, c’est un bonus si ça marche. Moi je n’y crois pas beaucoup mais au cas où, on s’est dit aller, on y va…
          J’espère qu’on nous appellera dans le semestre, si c’est en fin d’année, je ne sais pas si on tentera car nous sommes en démarche adoption et au bout d’un moment l’adoption approchera…. C’est Notre Projet.
          N’hesites pas pour le nom du Grand Professeur, on a pris l’avion pour aller le voir nous! Il aurait fait une 4 FIV normales… mais c’était trop….
          Si la FIV DO se fait, ce sera remboursé par la CPAM. Ce sera notre 4 ° et pas de ponction pour moi ;-), pas de risque de ne rien avoir….
          Il en suffit d’un ovocyte, on le sait toutes. Bonne chance

          J'aime

          Répondre
    4. Carotte

      Oh la la Titine quel parcours!!! Et je vois que nous sommes dans le meme protocole (je n’ai pas encore eu le gp car le laser etait en panne). Nos histoires se ressemblent (2010 pour nous aussi) et nous ferons notre fiv 4 en même temps (mai pour moi). Je te fais de gros gros bisous ❤️

      Aimé par 1 personne

      Répondre
    5. mouchette

      Quel parcours… L’œuf clair… Cela ne devrait pas être possible…
      Mais vous êtes bien suivis, ton gynéco se creuse la tête pour arriver à un résultat et je trouve que c’est rassurant pour n’avoir aucun regret ensuite… Malheureusement les « découvertes » se font sur le tard, et c’est toujours ce qui est le plus difficile à encaisser…
      Que Pâques prochain vous apporte un bel œuf…

      J'aime

      Répondre
    6. titpouce

      Hey mais je ne savais pas que tu avais ouvert ton blog ! Avec plaisir je te retrouve, et avec bonheur je lirai très bientôt tes articles de dinde 😉 des bisous à toi

      J'aime

      Répondre
    7. ILGC

      Un petit coucou Titine. Je prendrai le temps de lire tout depuis le début.
      Nos parcours à toutes les deux sont bien difficiles. Je ferai de mon mieux pour être présente. A bientôt sur la blogosphère.

      J'aime

      Répondre

    Pour écrire un petit mot, c'est ici ...! :-)

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s